Si l’Ardèche est un département de la région Rhône-Alpes, elle est surtout un incroyable terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Ses forêts perchées jusqu’à 1000 mètres d’altitude, ses reliefs contrastés et ses lacs en font un paradis pour les adeptes de randonnées et de trails. L’Ardèche abrite également des gorges et canyons mondialement connus, de quoi vivre quelques sensations fortes ou plus douces en kayak ou canoë. Rien de tel qu’un bivouac pour vivre une nuit exceptionnelle en pleine nature, et cela tombe bien car l’Ardèche regorge de zones de bivouac. Notre petite astuce ? Réservez un camping à proximité pour vous accueillir avant et/ou après votre/vos nuit(s) à la belle étoile !
Descente de l’ardèche en canoë ou kayak
La descente la plus célèbre et, certainement aussi, la plus préservée et sauvage est la descente des Gorges de l’Ardèche qui s’étend sur 24 ou 32 km. Elle prend son départ au Pont d’Arc ou au Vallon Pont d’Arc. S’il est possible d’effectuer cette descente en une journée, nous ne pouvons que vous conseiller de prévoir une nuit en bivouac.
Cela vous permettra d’apprécier le paysage et de faire quelques arrêts. Descendre l’Ardèche en deux jours vous assurera de vivre une expérience inoubliable et ressourçante. Vous jouirez du luxe de prendre le temps de vous perdre sur des itinéraires moins fréquentés, de traverser des villages et découvrir toutes les merveilles naturelles ardéchoises de jour… Comme de nuit !
Il existe deux conditions pour descendre l’Ardèche en canoë ou kayak en toute autonomie : avoir au moins 7 ans et savoir nager. Le cas échéant, vous serez accompagnés d’un moniteur. Enfin, la meilleure période pour descendre l’Ardèche en canoë ou en kayak reste le printemps, du mois de mai au mois de juin.
Bivouac de Gournier en Ardèche
Le bivouac de Gournier est l’endroit idéal où poser votre tente. En effet, ce dernier se situe à mi-parcours de la réserve naturelle. Il est ouvert du 6 avril au 28 septembre et les tarifs varient selon la période, allant de 8.50€ par adulte à 16.50€.
Certaines règles sont à observer dans un bivouac, à commencer par le respect de la nature, tant dans sa quiétude que dans sa propreté. Pour cela, vous devrez éviter toute nuisance sonore à partir de 22h et limiter les emballages plastiques et jetables, car vous ne trouverez aucune poubelle sur place. Des toilettes et de l’eau potable vous seront accessibles sur le bivouac de Gournier. Veillez à prévoir tout votre matériel (tente, matelas, boissons, nourriture…) car le Bivouac de Gournier ne prévoit aucun service de location ou de restauration. Vous pouvez effectuer votre réservation par mail à l’adresse suivante : bivouacs@gorges-ardeche-pontdarc.fr et par téléphone au 04-75-88-00-41.
Camping ou bivouac en Ardèche ?
Le camping Harmony situé à Cruas, en bord de lac, est le point de chute idéal pour les personnes ayant le projet de bivouaquer en Ardèche. Juste avant ou après votre aventure en pleine nature, vous apprécierez pouvoir vous détendre au bord de la piscine ou vous restaurer de mets locaux savoureux au restaurant « La Table de l’Eden ».
Cet endroit, en total communion avec la nature, prolongera ou constituera les parfaites prémices à votre bivouac. Balades à vélo, animations nocturnes, tranquillité, baignade et hébergements confortables et adaptés à tous les budgets vous y attendent.
Il est inutile de se rendre à l’étranger pour s’offrir un séjour dépaysant et magique et l’Ardèche en est l’illustration parfaite. Ses gorges en ses forêts en altitude en font une zone de bivouac idéal pour les amoureux de la nature, amateurs de sensations fortes et plus douces.
Avant ou après votre nuit à la belle étoile, n’hésitez pas à faire une halte par le camping Harmony à Cruas pour vous offrir une pause détente propice au partage et à la dégustation de produits du terroir ardéchois.